top of page

BIO

Her voice possesses a striking vibrato, she writes memorable melodies.

 

- Songlines

Artiste basée au Royaume-Uni, Queen Lilas, anciennement connue sous le nom de Lilas Lafleur, est née et a grandi à Paris (France) de parents congolais. Lilas est une musicienne douée, sa musique est positive et vient du cœur. Elle est passionnée d'encourager les gens à ne pas abandonner. Ses chansons sont inspirées de ses propres expériences personnelles; partager le don que Dieu lui a fait. 

À l'âge de 4 ans, elle a su et annoncé à son père qu'elle serait chanteuse. Elle a commencé à chanter à l'église en tant que petite fille à l'âge de 4 ans seulement, elle est devenue un chef de culte, à l'âge de 9 ans, elle a commencé à composer de la musique sur son mini clavier Yamaha et a appris à jouer du clavier. Lilas n'a jamais eu de cours de chant car elle est une chanteuse naturelle, elle a pris des cours plus tard dans la vie et le professeur lui a dit qu'elle le faisait naturellement et n'avait pas besoin des cours mais elle a quand même continué les cours. Depuis qu'elle a attrapé le virus, elle se produit depuis.

GFest_Diblo_askance.jpg
51M2BTvcDbL._SX342_QL70_ML2_.jpg

Entrainé par Diblo Dibala (1989-2016) :

Adolescente, Lilas a été formée par son oncle le très respecté Diblo Dibala qui est l'un des plus grands artistes de Zoukous en Afrique et l'un de ses meilleurs guitaristes. Diblo Dibala, souvent connu simplement sous le nom de diblo, est un musicien de soukous congolais, connu sous le nom de "Machine Gun" pour sa rapidité et son habileté à la guitare. Ces dernières années, Lilas a fait partie de ses performances en tant que choriste.

Elle a travaillé sur, "Mon amour" sorti en 1996, "Mechant garcon" sorti en 2001, "Ca passe ou ca casse" sorti en 2016.

images.jpeg.jpg
R-13566011-1558540404-3017.jpeg.jpg

En 1996, elle apparaît sur le premier album de son père, Vanto, "Coup de gueulle" produit par Diblo Dibala. Les légendaires Luciana Demingongo et Malage De Lugendo du groupe légendaire Zaiko Langa Langa ont également figuré sur l'album et sur des chansons avec elle.

vanto_edited.jpg
71PzGbkceFL._SS500_.jpg
Orphin_Lutala-Malage_De_Lugendo.jpg
R-12519383-1536865485-7803.jpeg.jpg

Ces expériences alors qu'elle n'avait que 14 ans lui ont appris à quel point la musique est beaucoup de travail. Elle a vu comment une chanson se construit du début à la fin, voyant des guitaristes, des bassistes, des batteurs, etc. venir en studio pour enregistrer leurs parties, parfois elle a passé des nuits en studio à travailler jusqu'au petit matin. En 1998, son père et elle-même ouvrent un spectacle pour Reddy Amisi à Rouen qui est un ami de son père et aussi une légende de l'industrie musicale congolaise après la sortie de son album "Etoile".

Déménagement en Angleterre (2000):

Lilas a déménagé à Middlesbrough, où elle a étudié à l'Université de Teesside. Elle a étudié le BA (hons) Business Management et a continué à chanter autour de l'université et a également rejoint un groupe de rap composé d'elle-même en tant que chanteuse et de deux rappeurs de Londres. Ensemble, ils se sont produits au bar de l'Union des étudiants et dans la ville également.

Concours de chant Jumping Jacks :

En 2002, Lilas a participé au concours de chant Jumping Jacks à Middlesbrough, elle a remporté celui de Middlesbrough à deux reprises et a ensuite été 2e de la finale du Nord-Est et parmi les 10 derniers finalistes à Coventry sur les 6000 candidats à travers le pays.

"Don't Worry" premier single Gospel (2006):

Elle a travaillé avec le regretté Mike Frankland qui était un artiste très talentueux basé dans le nord-est de l'Angleterre. Le premier single de Lilas, "Don't Worry", a été revu par Christopher Heron de www.blackgospel.com. Une année chargée pour Lilas. 'Don't Worry' a été remixé par le Dj américain - Dj Blendmaster et a été placé parmi les goûts de Cece Winans. Puis vinrent des interviews avec les journaux locaux du nord-est de l'Angleterre et plus tard cette année-là, elle fut interviewée par GMTV. Elle a également tourné la vidéo à Edingbrough et la vidéo a été diffusée sur la chaîne de Dieu. Lilas a terminé 2007 avec son 1er livre publié "STEP INTO YOUR CALLING: WORSHIP LEADING" la même année. En 2008, elle sort son premier album Gospel "Spread my wings", qui a été examiné par le site Web de la radio Cross Rhythms et elle a également été interviewée la même année. https://www.crossrhythms.co.uk/artists/Lilas_La_Fleur/17643/

https://www.crossrhythms.co.uk/articles/news/Spreading_Her_Wings/32734/p1/

maxresdefault_edited.jpg

"Copine":

 

Après s'être cherchée et également sortie d'un mariage violent, Lilas a compris de son expérience de vie que son message devait être entendu par tout le monde, chrétiens et non-chrétiens et c'est à ce moment-là qu'elle a écrit son hymne "Girlfriend". La chanson est la meilleure chanson que Lilas ait écrite aujourd'hui et c'est une chanson pour encourager toutes les femmes fortes du monde entier. "Girfriend" n'est pas seulement une chanson mais c'est un livre, un film etc... Lilas pense rééditer la chanson en 2021. Elle a sorti une vidéo en 2011 et une autre en 2015, la chanson a été la première donné à Women's Aid puis à un orphelinat pour filles en RD Congo, Matumaini.

fb-img-1453313225454.jpg

Ouverture pour Neyo (2009):

Lilas a soutenu Ne-Yo, la superstar américaine du R&B multi-platine et primée, lors de sa soirée à guichets fermés dans le nord-est de l'Angleterre à Sunderland le 18 juillet 2009, c'était la première fois qu'elle interprétait une chanson Girlfriend and la réponse était si grande. Elle s'est produite dans diverses salles à Londres, dans des festivals à Middlesbrough tels que 'Taste of Africa', à Newcastle 'L'Afrique Festival' en ouverture pour l'une des plus grandes stars africaines/congolaises, Awilo Longomba.

Déménagement à Londres (2010):

Après avoir obtenu son divorce, Lilas a déménagé à Londres pour poursuivre sa carrière musicale. Juin 2010, elle était l'une des artistes qui ont participé à la chanson 'Congo Unite' de Congo Fifty, elle a ensuite interprété son prochain single Girlfriend au Congo 50 show le 31 juillet 2010.

artworks-000031727718-a65jl1-t500x500.jp

Avec K Koke, Roc Nation (2012):

Quand Lilas travaillait sur le Congo Unite dans un studio de l'ouest de Londres, elle a été découverte par le manager de K Koke qui devait le studio, il a dit qu'il avait entendu tant de filles chanter mais que sa voix était si différente et unique et qu'il la voulait faire un featuring avec un de ses artistes. La chanson "Takr my breath" est sortie sous Roc Nation sur la mixtape K Kokes "Pure Koke 2" sortie en avril 2011, la vidéo officielle était  TAKE MY BREATH, sorti en mai 2012. En 2012, Lilas a présenté le single TAKE MY BREATH de l'artiste ROC Nation / Sony RCA K KOKE. Ce fut la rupture majeure de Lilas et elle a gagné beaucoup plus de respect dans l'industrie.

Ils ont enregistré une deuxième chanson intitulée "Like that" qui n'a jamais été publiée officiellement mais le producteur a divulgué la chanson.

20160120-184102.jpg

PRIX BEFFTA (2012):

En 2012, Lilas a été invitée à se produire lors de la soirée de nomination des Beftta Awards, après une performance spectaculaire, elle a découvert qu'elle était nominée pour les BEFFTA AWARDS du meilleur acte féminin. Elle n'a pas gagné mais a assisté à l'événement et elle était simplement heureuse que son travail acharné ait été remarqué.

20160120-184014.jpg

Afrobeat Live au Jazz Cafe, Camden (avril 2014):

Lilas a enregistré quelques chansons afrobeats donc après avoir assisté au premier Afrobeat Live en 2014, May7ven qui a entendu quelques-unes de ses chansons afrobeats enregistrées, elle l'a invitée à se produire en direct lors de la prochaine qui était en avril 2014, animée par DJ Abrantee de Capital FM. Elle a également enregistré une chanson et une vidéo Rumba avec le très talentueux Johnny Makangila.

20160119-174905.jpg
IMG_20201008_112231_120.jpg

Le concert de la petite amie (2015):

Le Girlfriend Concert, basé sur sa chanson, était un événement qu'elle a organisé avec son amie Duchess Nena en 2015 à Londres. La soirée a été merveilleuse avec des performances de Lilas et de nombreux autres artistes et a également récompensé des femmes de la communauté. Lilas travaille d'un autre côté mais à cause du covid 19 ce sera un concert live en ligne probablement pour 2021.

Akula des Funkees (2015) :

La duchesse Nena, qui fut son manager pendant un certain temps, a réussi à impliquer Lilas dans un projet d'enregistrement d'Akula par le groupe légendaire The Funkees. Elle l'a chanté en français et en igbo. La chanson devrait sortir avant la fin de l'année avec Oroma Media Group. Après cela, Lilas a continué à enregistrer et à se produire autour de Londres, comme la semaine de la mode africaine en 2013, et à apparaître dans des émissions de télévision telles que Vox Africa, Ben Tv, également à l'émission DJ Memzee aux côtés de Bignarstie, etc.

En 2017, Lilas a pris une pause de 2 ans de l'industrie de la musique et a quitté Londres pour Leeds. Elle est tombée amoureuse de la musculation et a obtenu ses qualifications d'entraîneur personnel et s'est également entraînée pour une compétition de musculation pendant 8 mois. Voici son site de fitness www.lilasfitness.com,  la forme physique et un mode de vie sain sont devenus très importants dans sa vie.

 

2019 à aujourd'hui :

Même après une longue pause et l'annonce de son retour, Lilas parvient toujours à se produire dans l'une des meilleures salles du pays à l'O2 Academy de Leeds le 20 décembre 2019, elle a interprété son nouveau single "Straight Line". Straight Line produit par Load Track est sorti le 24 avril 2020 avec une superbe vidéo.

Elle a sorti quelques autres singles "Gone", "Im In Love", "Playo" et "Dance" mais en raison de la pandémie et de la perte de sa mère pendant la pandémie, aucune vidéo n'a été publiée. En juin 2020, Lilas a sorti un projet Live EP disponible sur toutes les plateformes numériques en ligne, qui est son dernier projet en anglais depuis un moment.

De Lilas LaFleur à Reine Lilas :

Après le décès de sa mère en mars 2020, les choses ont changé pour Lilas. Son ami et artiste, Robert Maseko, l'a nommée reine Lilas après avoir entendu son histoire, affirmant qu'il n'avait jamais rencontré une femme aussi forte. Lilas dit que "la charité commence à la maison et ma musique aussi". La musique de Lilas évolue vers ses racines, Kongo. Elle travaille actuellement sur de nombreux projets en français, lingala et anglais. Queen Lilas a signé un accord de gestion avec Authentic Music Management. Elle a finalement sorti Akula en RD Congo, la chanson a été diffusée sur des radios nationales telles que Top Congo FM, B One FM, Radio Okapi, Trace FM et la vidéo devrait sortir le 30.04.2021.

Avec une telle biographie et un tel caractère unique, Lilas est définitivement vouée à la célébrité et laissera sa marque dans ce monde.

Kongologik 2022 :

Elle travaille actuellement sur son 2e album qui sortira en 2022.

bottom of page

top of page

BIOGRAPHY

Her voice possesses a striking vibrato, she writes memorable melodies.

 

- Songlines

UK based recording artist, Queen Lilas, formerly known as Lilas Lafleur, was born and raised in Paris (France) of Congolese parentage. Lilas is a gifted musician, her music is positive and from the heart. She is passionate about encouraging people not to give up. Her songs are inspired from her own personal experiences; sharing the gift that God has given her. 

At the age of 4 years old, she knew and told her father that she will be a singer. She started singing in church as a little girl at the age of just 4 she became a worship leader, by the age of 9 she started composing music on her mini Yamaha keyboard and self taught how to play the keyboard. Lilas has never had singing lessons as she is a natural singer, she has taken lessons later on in life and the teacher told her that she was doing it naturally and didn’t need the lessons but she still carried on with the lessons. Since she caught the bug she has been performing ever since.

GFest_Diblo_askance.jpg
51M2BTvcDbL._SX342_QL70_ML2_.jpg

Trained by Diblo Dibala (1989-2016):

As a teenager Lilas was trained by her uncle the highly respected Diblo Dibala who's one of the biggest Zoukous artists in Africa and one of his best guitarist. Diblo Dibala, often known simply as diblo, is a Congolese soukous musician, known as “Machine Gun” for his speed and skill on the guitar. In recent years, Lilas has been a part of his performances as a backing singer.

She has worked on, “My love” released in 1996, “Mechant garcon” released in 2001, “Ca passe ou ca casse” released in 2016.

images.jpeg.jpg
R-13566011-1558540404-3017.jpeg.jpg

In 1996, she has featured on her father’s, Vanto, debut album “Coup de gueulle” produced by Diblo Dibala. The legendary Luciana Demingongo and Malage De Lugendo from the legendary group Zaiko Langa Langa has also featured on the album and on songs with her.

vanto_edited.jpg
71PzGbkceFL._SS500_.jpg
Orphin_Lutala-Malage_De_Lugendo.jpg
R-12519383-1536865485-7803.jpeg.jpg

These experiences as she was only 14 has taught her how music is a lot of work. She has seen how a song gets build up from the beginning until the end, seeing guitarists, bass players, drum players etc coming in the studio to record their parts, sometimes she has spend nights in the studio working until early morning hours. In 1998, her father and herself open a show for Reddy Amisi in Rouen who’s a friend of her father and also a legend in the Congolese music industry after he released his album “Etoile”.

Moving to England (2000):

Lilas moved to Middlesbrough, where she studied at the University of Teesside. She has studied BA (hons) Business Management and kept on singing around the University and also joined a rap group composed of herself as the singer and two rappers from London. Together, they have performed at the Student Union bar and around town as well.

Jumping Jacks singing competition:

In 2002, Lilas participated in the Jumping Jacks singing competition in Middlesbrough, she has won the Middlesbrough one twice and went on to be 2nd in the North East finals and amongst the last 10 finalists in Coventry out of the 6000 applicant across the country.

“Don’t Worry” debut Gospel single (2006):

She worked with the late Mike Frankland who was a very talented artist based in the North East of England. Lilas debut single 'Don't Worry' was reviewed by Christopher Heron from www.blackgospel.com. A busy year for Lilas. 'Don't Worry' was remixed by American Dj - Dj Blendmaster and was placed amongst the likes of Cece Winans. Then came interviews with North East of England's local newspapers and later that year she was interviewed by GMTV. She has also shot the video in Edingbrough and the video was played on the God’s channel. Lilas ended 2007 with her 1st published book "STEP INTO YOUR CALLING: WORSHIP LEADING" in that same year. In 2008, she releases her debut Gospel album “Spread my wings”, which was reviewed by Cross Rhythms radio website and she was also interviewed by then that same year. https://www.crossrhythms.co.uk/artists/Lilas_La_Fleur/17643/

https://www.crossrhythms.co.uk/articles/news/Spreading_Her_Wings/32734/p1/

maxresdefault_edited.jpg

“Girlfriend”:

 

After searching herself and also coming out of a violent marriage, Lilas understood from her life experience that her message should be heard by everyone, both Christians and non-Christians and that is when she wrote her anthem song "Girlfriend". The song is the best song Lilas has wrote to today and it is a song to encourage all the strong women everywhere. “Girfriend” is not only a song but it is a book, a movie etc... Lilas is thinking of re-released the song again in 2021. She has released a video in 2011 and another one in 2015, the song was first donated to Women’s Aid and then to an girl’s orphanage in DR Congo, Matumaini.

fb-img-1453313225454.jpg

Opening for Neyo (2009):

Lilas supported the multi-platinum selling, award-winning American R&B superstar, Ne-Yo at his sell-out North East England After Party in Sunderland on the 18th of July 2009, this was the first time that she has performed a song Girlfriend and the respond was so great. She performed at various venues in London, festivals in Middlesbrough such as 'Taste of Africa', in Newcastle 'L'Afrique Festival' opening for one of the biggest African/Congolese stars, Awilo Longomba.

Moving to London (2010):

After getting her divorce, Lilas moved to London to pursue her music career. June 2010, she was one of the artists who participated on the song 'Congo Unite' by Congo Fifty, she then performed her forthcoming single Girlfriend at Congo 50 show on the 31st of July 2010.

artworks-000031727718-a65jl1-t500x500.jp

Featuring with K Koke, Roc Nation (2012):

When Lilas was working on the Congo Unite in a studio in West London, she got discovered by K Koke’s manager who owed the studio, he said that he’s heard so many girls sing but that her voice was so different and unique and that he wanted her to do a featuring with one of his artist. The song “Takr my breath” was released under Roc Nation on K Kokes mixtape "Pure Koke 2" released in April 2011, the official video was  TAKE MY BREATH, released in May 2012. In 2012 Lilas featured ROC Nation / Sony RCA artist K KOKE hit single TAKE MY BREATH. This was Lilas’ major break and she has gained much more respect in the industry.

They have recorded a second song titled ‘Like that” which was never released officially but the producer leaked the song.

20160120-184102.jpg

BEFFTA AWARD (2012):

In 2012, Lilas was invited to perform at the Beftta Awards night nomination, after a spectacular performance she found out she was nominated for a BEFFTA AWARDS for Best Female Act. She didn’t win but attended the event and she was just happy that her hard work got noticed.

20160120-184014.jpg

Afrobeat Live at the Jazz Cafe, Camden (April 2014):

Lilas recorded a couple of afrobeats songs so after attending the first Afrobeat Live in 2014, May7ven who heard a couple of her afrobeats songs that has recorded, she invited her to perform live at the next one which was in April 2014, hosted by DJ Abrantee from Capital FM. She has also recorded a Rumba song and video with the very talented Johnny Makangila.

20160119-174905.jpg
IMG_20201008_112231_120.jpg

The Girlfriend Concert (2015):

The Girlfriend Concert, based on her song was an event she has organised with her friend Duchess Nena in 2015 in London. The evening was wonderful with performances from Lilas and many more artists and also rewarded women in the community. Lilas is working on another side but due to the covid 19 it will be an online live concert probably for 2021.

Akula by The Funkees (2015):

Duchess Nena, was her manager for a while managed to get Lilas involved in a project of recording Akula by the legendary group The Funkees. She has sung it in French and Igbo. The song is set to be released before the end of the year with Oroma Media Group. After that, Lilas kept recording and performing around london such as the Africa fashion week in 2013, and appearing on tv shows as well such as Vox Africa, Ben Tv, also at DJ Memzee show alongside Bignarstie etc.

In 2017, Lilas has taken a 2 years break from the music industry and moved away from London to Leeds. She has fell in love with bodybuilding and got her qualifications as a personal trainer and also trained for a bodybuilding competition for 8 months. Here is a her fitness website www.lilasfitness.com, fitness and a healthy lifestyle have become very important in her life.

 

2019 until present:

Even after a long break and announcing her come back, Lilas still manage to the perform in one of the top venues in the country at the O2 Academy, Leeds on the 20th of December 2019, she performed her new single “Straight Line”. Straight Line produced by Load Track was released on the 24th of April 2020 with an awesome video.

She has released few more singles "Gone", "Im In Love", "Playo" & "Dance" but due to the pandemic and losing her mother during the pandemic, no videos were released. In June 2020, Lilas released a Live EP project available in all online digital platforms, which is her last project in English for a while.

From Lilas LaFleur to Queen Lilas:

After the passing of her mother in March 2020, things have changed for Lilas. Her friend and artist, Robert Maseko named her Queen Lilas after hearing her story, saying he has never met such a strong woman. Lilas says “charity starts at home and so does my music”. Lilas' music evolving to her roots, Kongo. She is currently working on many projects in French, Lingala and English. Queen Lilas has signed a management deal with Authentic Music Management. She has finally released Akula in D.R Congo, the song has been playing on national radio such as Top Congo FM, B One FM, Radio Okapi, Trace FM and the video is set to be release on the 30.04.2021.

With such a biography and uniqueness, Lilas is definately set to stardom and leave her mark in this world.

NTOTO 2023:

Lilas has spent the last 3 years producing, writing, composing and arranging her album. Ntoto was released on the 6th of October 2023.

bottom of page